La neige, tombée dès jeudi après-midi, n’aura pas refroidi les jeunes parents intéressés par la maternelle en immersion à Ingersheim. Ils ont été accueillis par Sophie Louchart, directrice pédagogique pour les petites, moyennes et grandes sections, accompagnée des maîtresses Nadine Gissinger et Heike Fridrichs.
Au programme :
- Découverte des classes des Souris et des Papillons
- Présentation de la pédagogie mise en œuvre par A.B.C.M Zweisprachigkeit en maternelle, où les enfants passent 12 heures par semaine en alsacien et 12 heures par semaine en allemand
- Informations, questions-réponses et temps avec les enfants pour se familiariser à leur éventuelle nouvelle école
Pour l’école élémentaire, Mme Barbara Nüsing a répondu à toutes les questions concernant le cours préparatoire (CP) en immersion en allemand ; puis Mme Susanne De Vries a pris le relais pour les classes bilingues français-allemand du CE1 jusqu’au CM2. Les futurs parents ont également pu découvrir des travaux des élèves, les supports pédagogiques et la vie des classes. Plusieurs élèves de l’école participaient à ces Portes Ouvertes. Une exposition de photographies avait été mise en place à l’entrée du bâtiment des élémentaires.
En fin de visite, les familles étaient accueillies par des parents bénévoles de « la Commission fonctionnement » dans la classe de CM1/CM2, où leur était expliqué la procédure d’inscription et le fonctionnement associatif de l’école et de son association de parents d’élèves.
Une dernière étape était prévue dans la cantine, où la Coordinatrice du Pôle Animation de d’Kinderstub, Mme Patricia Iffinger, répondait à toutes leurs questions concernant :
- la pause de midi
- le périscolaire du soir
- l’accueil du mercredi matin
- l’accueil de loisirs organisé durant une semaine lors des vacances scolaires...
...tandis que leurs enfants dégustaient des gâteaux et découvraient les jeux et les dessins du « péri ».
Enfin, un verre de l’amitié servi par des parents bénévoles permettait un échange plus informel « entre parents », autour d’un thé ou d’un café.
A l’issue de cette matinée, toutes les enseignantes ont expliqué ne pas avoir eu une minute de répit face à l’intérêt pour l’immersion et le bilinguisme. Elles ont eu des échanges riches et très positifs avec beaucoup de visiteurs.
Cette matinée de Portes Ouvertes a pu compter sur la présence de M. Richard Weiss, l’un des membres fondateurs de l’Association pour le bilinguisme en classe dès la maternelle (A.B.C.M. Zwesiprachigkeit), en 1991, et de l’association d’Kinderstub, fondée en 1998.