« J’adore cette fête », explique une maman de l’école. « C’est l’occasion de nous retrouver juste avant l’hiver et les fêtes de fin d’année, et de partager un moment d’amitié avant les grands froids ». Le vent piquant s'est d'ailleurs très vite invité dans le cortège. « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde », se réjouit un papa de maternelle.
Dès le début, les enseignantes ont entamé avec les enfants les différents chants de la Saint Martin. À leur retour dans la cour de l’école, les enfants ont ensuite formé un grand cercle et ont repris les chansons apprises en classe, dont les refrains les plus connus sont :
Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne
Brenne auf, mein Licht, brenne auf, mein Licht
Aber nur meine liebe Laterne nicht
Ou encore...
Ich geh mit meiner Laterne
Und meine Laterne mit mir
Dort oben leuchten die Sterne
Hier unten leuchten wir
La fête de la Saint Martin est célébrée par de nombreuses écoles bilingues en Alsace et dans les pays germanophones limitrophes.
Après les chants, place au partage !
Vers 19h30, les participants ont pu déguster de délicieuses brioches de la boulangerie-pâtisserie familiale Haerberlé à Ingersheim et se réchauffer avec une bonne soupe de carottes-courge. La veille, huit mamans (et mamies) de l’association de parents d’élèves d’Kinderstub avaient préparé chez elles une recette identique et, le jour-même, les cocottes ont été mises en commun.
Selon les dernières estimations, 30 litres de soupes et environ 150 gobelets ont été servis ce soir-là pour réchauffer tout le monde. L’événement a parfaitement illustré l’esprit de cette fête : partage, entraide, sobriété et chaleur.
Vielmols merci - Un grand merci à tous - Ein Dankeschön an alle!