Merci beaucoup - Vielen Dank!

cecilekranzergmailcom Von Am 05/12/2024

5 décembre 2024 -- Le 5 décembre, c’est la Journée mondiale du bénévolat. L’occasion de remercier tous les bénévoles qui s’engagent pour A.B.C.M. Zweisprachigkeit et d’Kinderstub.

MERCI BEAUCOUP - VIELEN DANK !

L’école A.B.C.M. d’Ingersheim a un fonctionnement associatif. Elle a été créée en 1991 par des parents bénévoles. Aujourd’hui, il est demandé à chaque famille une participation bénévole de minimum 20 heures par année scolaire.

Chaque année scolaire, des parents consacrent du temps à la vie associative de l’école ou du périscolaire. Ils s’impliquent :

- dans l’association de parents d’élèves d’Kinderstub, en siégeant au Conseil d’administration, au Bureau, en s’investissant dans les Commissions ou lors d’événements ponctuels ;
- auprès des enseignantes, en étant délégué́/e de classe, en accompagnant lors des sorties ;
- au périscolaire ou à la pause méridienne ;
- auprès de l’association A.B.C.M. Zweisprachigkeit à Schweighouse-sur-Moder.

Après chaque action, ils remplissent une feuille de bénévolat qui comptabilise ces heures. Elles seront ensuite valorisées et présentées  en Assemblée générale.

LE SAVIEZ-VOUS ? WUSSTEN SIE DASS… ?

La vie associative locale est dense et variée. Selon la dernière enquête menée en 2021, l’Alsace compte :

  • 33 000 associations, qui agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général ;
  • 455 000 bénévoles et 54 000 salariés au sein des associations ;

En moyenne, il se crée 1 305 nouvelles associations chaque année :

  • 445 dans le Haut-Rhin
  • 860 dans le Bas-Rhin

Ces associations déclarent que 72% de leurs bénévoles ont un engagement régulier.

Outre-Rhin, 29 millions de personnes s’engagent à titre bénévole pendant leur temps libre. Cela représente près de 40% de la population. La plupart des bénévoles en Allemagne sont actifs dans le domaine du sport, suivi par les secteurs de la culture, les activités sociales, ainsi que l’école et les jardins d’enfants.

Be ne volat 5

3 QUESTIONS À - 3 FRAGEN AN ELISABETH ROTH

Depuis quand observes-tu la participation bénévole à l’école ABCM d’Ingersheim ?

C'est ma troisième année. J'ai rejoint la Commission Bénévolat il y a deux ans, afin de prêter main forte à une autre maman. Sa fille était en CM2 et c'était sa dernière année en tant que parent bénévole. Dans un premier temps, nous nous partagions la saisie des feuilles de présence, puis j'ai progressivement pris la main et j’ai assuré seule cette fonction l'année dernière. J'ai enfin trouvé un papa pour la relève, qui va pouvoir progressivement reprendre cette tâche puisque mon enfant est en CM2 et termine l’école primaire cette année.

Quel est en moyenne le nombre d’heures de bénévolat réalisé ?

L'année dernière, il était d'environ 12 heures par famille, soit à peine plus que les trois années précédentes qui avaient été fortement marquées par la crise du Covid. Avant la pandémie, ce nombre fluctuait entre 20 et 30 heures par famille. J’ai bon espoir de voir ce nombre d'heures augmenter cette année.

Quels conseils donnerais-tu à des parents ?

Je ne peux que les encourager à s'investir dans l'école de leur enfant. C'est toujours un moment agréable que de partager du temps avec d'autres parents ou de voir évoluer son enfant. Je peux citer, par exemple, la confection des couronnes de l'avent, qui se tenait la semaine dernière et qui est un moment convivial entre les parents, pendant lequel on peut exprimer notre créativité mais aussi échanger sur nos préoccupations de parents. Il est aussi possible de s'investir dans la Commission Travaux, par exemple, qui permet d'améliorer le cadre d'apprentissage, ou d'accompagner lors des sorties et voir notre enfant évoluer parmi ses amis. Il y a tant de possibilités de bénévolat et toutes les actions sont gratifiantes. Il y a le côté humain, bien sûr, mais aussi l’aspect financier car certaines tâches prises en charge par des parents qui proposent leur aide nous évitent de faire appel à un prestataire externe, qu'il faudra rémunérer, ce qui se répercuterait sur nos moyens ou les frais de scolarisation.

SICH ENGAGIEREN – S’IMPLIQUER

Vous souhaitez vous investir au second semestre mais vous vous posez de nombreuses questions.

Selon le baromètre « La France bénévole 2024 », les 5 motivations les plus souvent citées par les bénévoles sont :

  1. Le souhait d'être utile et d'agir pour les autres (85%)
  2. La cause défendue (53%)
  3. Un épanouissement personnel (42%)
  4. Le souhait d'appartenir à une équipe (31%)
  5. L’acquisition de compétences (23%)

N'hésitez pas à en discuter avec d’autres parents et à pousser la porte d'une commission de bénévoles. Venez comme vous êtes ! Votre talent et votre enthousiasme seront une force. Des personnes de contact sont  là pour vous aiguiller.

>>> Téléchargez la liste des Commissions 2024 2025Commissions 2024 2025 (104.49 Ko)

Bonne journée,
Haben Sie einen schönen Tag,
A Scheener Dàg!