Depuis quand observes-tu la participation bénévole à l’école ABCM d’Ingersheim ?
C'est ma troisième année. J'ai rejoint la Commission Bénévolat il y a deux ans, afin de prêter main forte à une autre maman. Sa fille était en CM2 et c'était sa dernière année en tant que parent bénévole. Dans un premier temps, nous nous partagions la saisie des feuilles de présence, puis j'ai progressivement pris la main et j’ai assuré seule cette fonction l'année dernière. J'ai enfin trouvé un papa pour la relève, qui va pouvoir progressivement reprendre cette tâche puisque mon enfant est en CM2 et termine l’école primaire cette année.
Quel est en moyenne le nombre d’heures de bénévolat réalisé ?
L'année dernière, il était d'environ 12 heures par famille, soit à peine plus que les trois années précédentes qui avaient été fortement marquées par la crise du Covid. Avant la pandémie, ce nombre fluctuait entre 20 et 30 heures par famille. J’ai bon espoir de voir ce nombre d'heures augmenter cette année.
Quels conseils donnerais-tu à des parents ?
Je ne peux que les encourager à s'investir dans l'école de leur enfant. C'est toujours un moment agréable que de partager du temps avec d'autres parents ou de voir évoluer son enfant. Je peux citer, par exemple, la confection des couronnes de l'avent, qui se tenait la semaine dernière et qui est un moment convivial entre les parents, pendant lequel on peut exprimer notre créativité mais aussi échanger sur nos préoccupations de parents. Il est aussi possible de s'investir dans la Commission Travaux, par exemple, qui permet d'améliorer le cadre d'apprentissage, ou d'accompagner lors des sorties et voir notre enfant évoluer parmi ses amis. Il y a tant de possibilités de bénévolat et toutes les actions sont gratifiantes. Il y a le côté humain, bien sûr, mais aussi l’aspect financier car certaines tâches prises en charge par des parents qui proposent leur aide nous évitent de faire appel à un prestataire externe, qu'il faudra rémunérer, ce qui se répercuterait sur nos moyens ou les frais de scolarisation.